Information

13.10.2022

Financement des prestations

Dès le 1er juillet, les prestations des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par la LAMAL, sur  prescription médicale.

Vous pouvez la demander à un médecin généraliste, spécialiste en médecine interne, psychiatre, pédopsychiatre ou médecin titulaire d’une attestation de formation complémentaire en médecine psychosomatique et psychosociale (AFC ASMPP).

Chaque prescription donne droit à 15 séances de psychothérapie. A la fin de cette 1ère série, un contact entre le médecin prescripteur et moi-même est nécessaire, afin d’évaluer ensemble le renouvellement de la prescription pour 15 séances supplémentaires. Au-delà de 30, un avis psychiatrique est demandé, transmis au médecin-conseil de l’assurance, afin de garantir le remboursement de la poursuite de la psychothérapie.

Par ailleurs, dans le cadre d’interventions de crise ou de thérapies de courte durée pour des patients atteints de maladies graves, pour un nouveau diagnostic ou dans une situation mettant la vie d’autrui en danger, tous les médecins peuvent prescrire une psychothérapie effectuée par un psychologue-psychothérapeute, mais dans la limite de 10 séances.

Vous trouvez la prescription de psychothérapie à la fin de ce chapitre. Pour que l’assurance rembourse les soins dès le 1er entretien, elle doit être datée avant celui-ci.

Merci de me l’envoyer sur mon mail sécurisé: nicole.bigler@psychologie.chavant le 1er entretien avec une photo de la carte d’assurance-maladie.

Les factures sont adressées directement à l’assurance de base par la Caisse des Médecins. Je prendrai également votre adresse email, afin que vous en receviez une copie.

Si vous ne souhaitez pas que les consultations soient remboursées par la LAMAL avec une prescription de psychothérapie, alors le financement est entièrement à votre charge.

Ordonnance de psychotherapie

Information aux médecins prescripteurs

Informations aux patients-es

Délai d’attente et début de prise en charge

Le délai pour débuter une prise en charge est d’environ 3 mois, pour des patients-es entre 2 et 22-23 ans.

Prise de contact par écrit

Afin dévaluer si je peux entrer en matière, je vous prie de me contacter par écrit à nicole.bigler@psychologie.ch, en indiquant :

  • Nom, prénom et date de naissance de votre enfant/adolescent
  • Vos coordonnées
  • Motif de votre demande
  • Est-ce qu’il y a un médecin et/ou autre professionnel qui vous a conseillé de consulter ?
  • Quels-les sont les professionnel-les dans la situation ?

Si je peux entrer en matière, alors je vous appelle pour échanger de vive voix.

Séances non excusées

Les séances sont facturées 100 CHF si elles ne sont pas annulées 24 heures à l’avance.

Supervision

Je suis reconnue par la FSP dans les approches systémique et analytique. L’heure est facturée 160 CHF.

Coordonnées

Le cabinet est situé dans le village de Courgevaux, directement à côté de la ville de Morat, dans le district du Lac, proche du Vully, de Courtepin, Cressier, Avenches, Estavayer-le-Lac et Fribourg, notamment. Des places de parc sont disponibles.

Ouverture du lundi au jeudi.

Nicole Bigler
Promenade du Ruisseau 2
1796 Courgevaux
Suisse
+41 79 213 73 24

Urgences psychiatriques :
+41 26 305 77 77

Contact

    Votre nom

    Votre email

    Votre téléphone

    Sujet

    Votre message